Une conférence dédiée au patrimoine du Réolais s’est déroulée dans la bonne ville de La Réole. Cela à l’invitation du “Clem” (Comité de Liaison de l’Entre-deux-Mers) et sous le parrainage de Jean de la Réoule, . (Ce fameux Jean, est la mascotte de La Réole.)

Attiré par les interventions prévues sur le patrimoine religieux, je m’y suis rendu le vendredi 3. Plus tôt dans la matinée s’est déroulé en avant première un colloque à Loubens consacré à son patrimoine et organisé par les Amis du Château de Geres.
Ce vendredi se déroulait aussi la fête de Saint Hubert, le Saint Patron des chasseurs, suivie de la visite guidée de l’église de Saint-Vincent. Nous fûmes accompagnés par les dynamiques et puissantes sonorités des cors de chasse. Au moment du déjeuner, quelle fut agréable la surprise de retrouver notre amie Evelyne Ballion!
Evelyne est architecte-restauratrice et nous fait régulièrement découvrir les églises dont elle a dirigé la restauration. Pour les photos ce n’était pas un jour propice , mais le ciel laissait échapper de temps à autres quelques lueurs.

Après le repas j’ai filé à côté pour photographier l’église de Saint-Sève, deuxième église romane de la journée.

Ensuite je suis parti pour le début du colloque à La Réole, mais sur le chemin, je suis passé par la commune des Esseintes et là hélas! Je n’ai pas pu résister à la tentation! Et encore une église romane.

En retard pour la visite guidée de l’église Saint-Pierre, je me suis consolé en découvrant que l’acoustique était si mauvaise que je ne comprenais pas grand-chose. Néanmoins, je vous conseille de passer voir l’église — les vitraux sont magnifiques!
Passées les remarques des cinq notables pour ouvrir le Colloque (un peu longues !), nous arrivons au premier intervenant et c’est notre ami Christian Gensbeitel ! Peut être vous souvenez-vous qu’il avait fait une intervention pour AVEC33 sur l’église de Gironde-sur-Dropt. Cette église est parmi les plus anciennes en Gironde en raison d’un chevet en partie préroman. Au colloque, Christian récidive en reprenant ses commentaires sur l’église de Caudrot, à quelques kilomètres de Gironde-sur-Dropt et démontre qu’elle possède également un chevet préroman.Malheureusement celui ci est aujourd’hui recouvert par un enduit. C’est un régal d’érudition, aidé par une articulation du phrasé qui permet de comprendre ce qu’il dit malgré les échos parasites dans l’église.

Je vous rappelle que le professeur Gensbeitel nous parlera de l’évolution des lieux de culte en Gironde l’année prochaine. A ce sujet j’espère que vous avez vu l’article dans le Mag du Sud Ouest daté du samedi 4 novembre 2017 qui était basé sur son entretien au sujet de l’art roman dans notre région.