
« Le premier pas, c’est la moitié du chemin, aussi long et ardu qu’il puisse être ensuite »…Baptisé dans notre charmante petite église de Saint-Médard d’Eyrans, j’y ai ensuite fait ma première communion, m’y suis marié, nos 7 enfants y ont été baptisés puis mariés; parents, frère, enfants, amis y ont été enterrés.

Tout devait donc m’y attacher fortement. J’en ignorais cependant tout jusqu’à ce qu’un voisin me sollicite pour participer à une association de restauration, à la fin du siècle dernier (!). La mairie avait chargé deux historiens d’inventorier l’histoire et le très riche mobilier de cette église, restaurée, pour ne pas dire reconstruite, au milieu du 19eme siècle. Grâce au dynamisme entraînant et communicatif d’une ancienne institutrice, Claudy Guérin, nous nous lançâmes dans cette aventure passionnante. Nous ouvrions les premières pages d’une véritable encyclopédie. Un prêtre, Philippe Bonnin, curé de la paroisse de 1857 à 1907, avait consacré ce demi-siècle à enrichir, orner, meubler, décorer cette modeste petite église romane.

Chemin faisant, nous apprîmes le nom des donateurs, et les mille histoires que racontent les stèles, les vitraux, les statues et les innombrables objets de décoration de cette église. Chaque premier samedi du mois, nous nous relayons pour faire partager la découverte de tous ces trésors aux curieux de passage. Nous avions des yeux…et nous ne voyions pas !! Plus on apprend, mieux on aime et on veut en savoir toujours plus. C’est la joie du patrimoine, et de la culture en général .
Article de Pierre de Sèze, (président de l’association E.S.P.A.C.E, Ensemble pour la sauvegarde du patrimoine architectural et culturel de Saint-Médard d’Eyrans ).
