Gérard Neveu, un amoureux du patrimoine

Eglise de Saint-Aubin-de-Médoc
Eglise de Saint-Aubin-de-Médoc

Comme la plupart des Saint Aubinois, j’aime notre petite église de Saint Aubin-de-Médoc. Certes elle est modeste mais si attachante, c’est aussi le seul monument ancien de la commune! Dans son livre “chroniques de Saint-Aubin de Médoc” édité en 1995 (tirage épuisé), René SIERRA devenu un ami et disparu en 2015 regroupait des informations très intéressantes sur l’histoire de la commune et les singularités de son église.Elles étaient issues de l’analyse de documents anciens (registres paroissiaux , compte rendus des conseils municipaux etc…)

Nos discussions avec René et mon état de paroissien m’ont conduit, au moment de partir à la retraite, à constituer une petite équipe. Il s’agissait pour moi  de mettre en valeur et de promouvoir notre église lors des journées du patrimoine en 2006, puis, toujours animé par la même ferveur , plusieurs fois les années suivantes.

Cette présentation s’appuyait sur les données de René SIERRA que j’ai illustrées par des photos dans un livret et par un diaporama. Nous y avons associé des visites commentées, une exposition des objets du culte et une maquette en carton à réaliser par les enfants. Une jeune “tailleuse de pierre” nous a fait la démonstration de son art ainsi qu’une réalisatrice de vitraux en 2008.

En 2011, cette petite équipe a également décidé d’ouvrir quotidiennement l’église, chacun assurant, à tour de rôle, par période d’une semaine l’ouverture de 10h00 à 18h00.

En 2015, nous avons ravivé une association “Art et Culture du secteur pastoral des Jalles” qui s’était assoupie depuis de nombreuses années. Ses objectifs sont de veiller à la conservation et à l’avenir des églises de Saint Médard en Jalles, de Saint Aubin de Médoc, du Haillan et du Taillan – Médoc et de faire respecter le caractère religieux de ces lieux de culte.

Nous donnons notre avis de manière consultative lors des travaux de réfection du bâtiment, cela nous permet de mieux le connaître, il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des bâtiments de France depuis 2006. Côtoyer l’architecte des Bâtiments de France nous a apporté des informations supplémentaires et nous a permis de mieux connaître la chronologie de construction de l’église au cours des siècles.

Yves SIMONE, le célèbre guide conférencier de Bordeaux et de l’émission de  TV 7 : “Suivez le guide”s’est appuyé sur nos documents pour  évoquer notre église. Simultanément nous avons mis  notre fascicule illustré à la disposition de tous sur le site internet de la municipalité.

En parallèle  nous avons interviewé des anciens Saint-Aubinois.Leurs souvenirs du siècle passé sont regroupés dans un fascicule évolutif de 200 pages environ lui-même consultable sur ce site.

Début juillet dans l’une des églises de notre secteur, nous essayons de proposer une “Nuit des Eglises” selon les suggestions de www.narthex.fr/nuit-des-eglises.

La technologie nous permet actuellement d’enrichir notre démarche. Après 5 années de relevés dimensionnels et d’apprentissage d’un logiciel adapté (” Sketchup”) j’ai pu réaliser une modélisation 3 D de l’église. Et la disponibilité d’un drone avec une caméra haute définition ajoutée à la modélisation nous permettra d’améliorer notre diaporama. En 2019 nous comptons installer un écran vidéo dans le fond de l’église comme support de notre diaporama. Ni historiens, ni guides touristiques, mais amateurs, nous assurons des visites commentées, à la demande, comme celle organisée pour votre association AVEC33.  (article de Gérard Neveu)