Compte rendu de la journée post synodale du 29 septembre Palais des Congrès de Bordeaux, où comment rendre les églises plus accueillantes ?

C’est à l’invitation de Mgr jean-Pierre Ricard , que sont réunies au Palais des Congrès de Bordeaux le samedi 29 septembre 2018, 750 personnes (prêtres, diacres, consacrés et laïcs) pour une Assemblée diocésaine post-synodale. Au cours de la journée, une table ronde, 72 ateliers, un temps en secteur et une célébration permettent à ces acteurs pastoraux de réfléchir à la mise en place concrète des Actes synodaux dans le diocèse de Bordeaux.
Notre association AVEC33, s’est inscrite pour l’animation de l’atelier intitulé : “associations de sauvegarde des églises, paroisses et mairies”. L’objectif est de créer une synergie entre associations, paroisses, prêtres et mairies pour rendre les églises plus accueillantes.

C’est notre ami André Schoell (de l’association « art et culture du secteur pastoral des Jalles ») qui prend en charge l’animation de cet atelier. Il est assisté de Georges Montiel, notre secrétaire adjoint, quand à Harvey Morgan, notre président d’AVEC33, il participe et observe son déroulé au milieu des 3 groupes successifs.
En effet c’est environ une quinzaine de participants, qui avec André, font un tour de table de leur vécu de clercs, de paroissiens, de laïcs, dont certains membres d’association de sauvegarde du patrimoine, de leur relation avec la mairie et de leur activité.
Les relations entre associations et mairie sont bonnes en général. Mais des deux côtés la tâche est souvent vaste ; par exemple le secteur de Langon/Podensac possède 47 églises ! Auquel s’ajoute pour des associations du patrimoine, la restauration des chemins de croix et des monuments aux morts.
Qu’est qui attire le public vers l’église, en dehors de la prière ? C’est souvent un site remarquable à proximité comme un château (mariages, séminaires etc..) quelquefois les marchés comme à Saint-Aubin-de-Médoc. Quelquefois des animations à l’intérieur comme à l’extérieur, ou tout simplement son attrait pour le patrimoine.
De ce partage d’expérience il y a des idées à retenir : d’abord partir sur une bonne base légale (convention avec la mairie ou le département) couverture par une assurance.

Le rôle municipal : Une église en bon état, sécurité accès handicapés, assurer les travaux de rénovation et d’entretien. Assurer un éclairage intérieur et extérieur, installer des toilettes en intérieur ou proches à l’extérieur.
La paroisse doit veiller à une église propre bien fleurie, et un panneau d’information à jour.
Le prêtre doit favoriser l’ouverture de l’église, il doit s’intéresser au patrimoine, messe de marché, café à la sortie. Au niveau de la liturgie (sonorisation, éclairage, écran vidéo). Etre présent lors des manifestations culturelles, assurer un accueil du public. Veiller à l’utilisation des cloches.
L’association de sauvegarde : doit réaliser une convention avec les mairies, des visites commentées, avec de la documentation de fond ou un guide pour la visite (flash code) .Elles doit réaliser un panneau descriptif sur l’historique, participer aux journées du patrimoine,” Nuits des églises”, forum des associations, mettre en relation des associations de sauvegarde des églises.Il lui faut accentuer l’attrait pour la visite en mettant en avant les œuvres majeures ou très particulières que l’on peut découvrir dans leur église. par exemple les vitraux, la statuaire,certaines œuvres picturales ou éléments architecturaux. Élaborer ou contribuer à la création de circuits touristiques (randonnées etc…) , jeux de pistes pour enfants, concours de dessin pour représenter l’église, mise en relation avec le pôle senior et les enseignants pour la visite. Faire de la publicité par le biais de la presse locale et les médias. Créer un lien internet sur le site municipal etc…
Les 45 minutes allouées à chaque atelier pour travailler, paraissent bien courtes pour que chacun se présente et fasse remonter ses initiatives et ses idées ! Mais l’on voit ci-dessus la profusion d’idées et d”actions mises en oeuvre ou à venir. Le Palais des Congrès est un lieu qui se prête admirablement à ce genre de rencontres et d’échanges.