Samedi 13 octobre, nous étions 14 membres de notre association à nous retrouver à Blanquefort, devant l’église Saint-Joseph de Caychac. Une église surélevée proche de l’ancienne route de Pauillac. Pour nous recevoir, un guide, Henri Bret avec son petit fils Arsène et Annie Du Verdier qui se charge de l’entretien de l’intérieur,” une bénévole qui ne manque pas de travail !”
Henri Bret fait partie de l’association “le Cercle Historique Blanquefortais”. Caychac, de nos jours, est un quartier de la commune de Blanquefort. Les Caychaquais obtinrent enfin l’édification de leur église en 1867 après moult réclamations. Auparavant, ils devaient se rendre à l’église du centre, celle de Saint-Martin, (située à 3 kilomètres). Sur le chemin ils avaient à traverser de la jalle (rivière) dite Cournalet, en mouillant parfois leurs pieds et leurs habits. De plus, il existait également une petite rivalité entre paysans de Caychac et bourgeois du centre-ville.
Sur la façade la sculpture en relief représentant la fuite en Egypte est du plus bel effet. Nous entrons et là, immédiatement, un sentiment de quiétude nous envahit. La couleur du bois clair de la chaire, des bancs et celle des peintures murales, sont toutes en harmonie. Saint-Joseph est une église au style très XIXème siècle et sa structure basilicale sans transept ainsi que ses dimensions 21 mètres sur 10 nous donnent le sentiment d’être comme dans un écrin.


Henri Bret nous a ensuite guidés à Saint-Martin, l’église du centre bourg. Nous sommes surpris par l’entrée de style temple gréco-romain, ‘oeuvre de l’architecte Corcelle (entre 1818 et 1829) . La façade est constituée de six colonnes, s’inscrivant ainsi dans la pure tradition du style bordelais classique de la fin du XVIIIème siècle. En 1826, c’est Corcelle qui a fait ériger le surprenant clocher derrière le chevet de l’église. Ses volumes et la puissance dégagée par cette tour carrée, surmontée d’une flèche octogonale ajourée, (45 mètres de hauteur), rappellent que Corcelle était un architecte spécialisé dans la construction de phares. L’église est construite sur un plan basilical classique : 3 nefs et une abside,
La nef centrale et les latérales (environ 24 mètres de long sur 20 mètres de large) sont séparées par deux alignements de six colonnes (chapiteaux de forme simplifiée du style dorique grec, comme les colonnes de la façade). C’est un bâtiment qui possède une bonne acoustique et qui est très souvent utilisé pour les concerts. Cette église possède en outre un orgue de style baroque d’Allemagne du Nord (19 jeux répartis sur 2 claviers et un pédalier: 1 240 tuyaux + 2 chanoines; les chanoines sont des tuyaux de grosse taille mais muets). Son originalité réside aussi dans ses peintures polychromes de toute beauté! Elles ont fait l’objet d’une restauration lors de la dernière campagne entre 1981 et 1984.

La nef est recouverte de boiseries peintes en trompe l’œil,
représentant les bustes des apôtres surmontés d’un ange en phylactère où est inscrit le Credo.
Après ces deux visites matinales passionnantes, nous nous sommes restaurés place de l’église au “Pescatore”. Là, une table nous attend en extérieur et nous partageons alors un repas en toute convivialité, profitant de cette merveilleuse journée d’automne.

Ensuite, direction Saint-Aubin-de-Médoc pour une nouvelle visite. Nous sommes attendus par nos guides Gérard Neveu et André Schoell, tous les deux membres de l’association “Art et Culture du Secteur Pastoral des Jalles”. La description et l’historique de cette église ont déjà été relatés dans un article précédent sur notre site “avec33.fr”.
La thématique de la visite est centrée sur son architecture. Cette église est tournée vers l’Orient, avec une façade aux trois différents appareillages de pierre. En effet elle a été agrandie à partir du XIIème jusqu’au XIXème siècle. Côté chevet, les pierres sont mortaisés avec des joints très minces ce qui nous permet de le dater du XIIème. Sur le côté de la façade, un portique, aux colonnes à chapiteaux XIXème. A remarquer dans le portique des bancs montoirs pour faciliter la descente de cheval. Le retable somptueux, situé sur le fond de l’abside, a été construit au début du XVIIIème . Il est en chêne et noyer peints au XIXème siècle et rénové en 2013.



Gérard Neveu nous a présenté un diaporama sur l’église.Il y présente une modélisation 3D de l’église, basée sur 5 années de relevés dimensionnels et d’apprentissage d’un logiciel adapté (Sketchup). La disponibilité d’un drone avec une caméra haute définition nous permet de visualiser en hauteur l’église et son environnement.En 2019 l’association compte mettre en place un écran vidéo dans le fond de l’église comme support de ce diaporama. C’est vraiment un remarquable et passionnant travail qui a été réalisé là. Ni historiens, ni guides touristiques, mais amateurs, ces passionnés vous invitent à des visites commentées, à la demande, c’était aujourd’hui le cas de notre association AVEC33.