UNE MOISSON HERALDIQUE A VENIR

C’est officiel! L’entrée en doctorat est confirmée pour François-Rémy Roqueton. Cet étudiant avait dédié son mémoire de master histoire de l’art à l’étude dite héraldique, des armoiries sur vitraux dans les églises de Bordeaux.
François-Rémy Roqueton

Rappelons que François-Rémy Roqueton était venu nous présenter son travail à l’école de Saint-Genès de Bordeaux dans une conférence suivie d’une visite de la chapelle de l’école.
Sa passion a été récompensée en récoltant la mention très bien dans une soutenance où professeurs et spécialistes de l’héraldique ont salué la densité de son étude ainsi que son caractère pionnier. Insatiable, son objectif est désormais d’approfondir son étude à l’échelle de la Gironde afin de comprendre plus en profondeur ce phénomène ornemental omniprésent dans notre patrimoine et pourtant méconnu.
Son étude dressera un répertoire des pratiques héraldiques sur vitrail. Après une phase d’identification des nombreuses armoiries anonymes qui l’attendent, comme celle présentée ci-dessous, il les étudiera par typologie pour quantifier et qualifier les constantes de ce phénomène ornemental.


Détail de la lancette de sainte Jeanne de Valois, église Notre Dame, Cabara (Gironde), (armoirie anonyme  ateliers Dagrand, 1882).

Par exemple, quelles sont les caractéristiques des armoiries des donateurs laïques, ces emblèmes qui sont mis en tension entre pouvoir et charité? Où sont-elles placées dans le décor sacré et, dans quelle mesure cohabitent-elles avec les armoiries des ecclésiastiques?
Notre apprenti chercheur entreprend son doctorat à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris sous la direction de Laurent Hablot, le successeur du célèbre Michel Pastoureau à la chaire d’emblématique occidentale.
Son grand tour héraldique promet bien des découvertes autour d’un patrimoine peu étudié dont le discours comporte un grand potentiel pour l’histoire locale, sociale, paroissiale, l’histoire de l’art et des mentalités.

Posted in