Le mystère du KHI RHO de Belhade (Landes)

Lors de notre sortie landaise du 24 juin 2017, en visite de l’église Saint Vincent de Xaintes de Belhade.

Membres d'AVEC33 à l'extérieur de Saint-Vincent-de-Xaintes à Belhade (Landes)
Membres d’AVEC33 à l’extérieur de Saint-Vincent-de-Xaintes à Belhade (Landes)

Sur le tympan au dessus de l’entrée on a pu voir ce symbole circulaire que l’on trouve dans bon nombre d’églises.
Nous étions intrigués par la forme du signe situé sous le P: Serpent ou lettre “S”? Jean Luc Kirchoff pensa avec justesse à la lettre “S” de J ésus Christus. Ce symbole se nomme un chrisme. A ses débuts, signe de reconnaissance des premiers Chrétiens, il est constitué des lettres grecques “X”(chi) et P (rhô) , la première apposée sur la seconde. Il s’agit des deux premières lettres du mot “xpiotos” en écriture grecque (Christ).
Il est accompagné parfois comme c’est ici le cas par les lettres “a” alpha et “w” oméga ; ces lettres grecques symbolisent la totalité : le commencement et la fin .
Le KHI RHO est appelé aussi “Chrisme constantinien” , en effet en 312 peu avant la bataille du Pont Milvius près de Rome, l’empereur Constantin aperçut dans le ciel ce signe qui lui inspira sa devise : “par ceci la victoire”.
Le chrisme peut être constitué aussi du I et du X lui donnant ainsi la forme de la croix latine et les rayons ainsi formés donnent une étoile à six rais identifiée dans l’Art à l’étoile qui guida les Mages.

Membres d'AVEC33 à l'intérieur de Saint-Vincent-de-Xaintes à Belhade (Landes)
Membres d’AVEC33 à l’intérieur de Saint-Vincent-de-Xaintes à Belhade (Landes)
Posted in