Le début

Cela fait plus de douze ans que nous œuvrons à recenser et à photographier le patrimoine religieux girondin !
En préparant cet article je suis allé dans la photothèque à la recherche de la première photo classée par âge. Vous la voyez en tête de cet article. Elle a été prise le 26 avril 2005 par un jour pas bien choisi pour les photos. Heureusement, la météo nous a souri d’autres jours. Et pour boucler ma pensée, ci-dessous la dernière photo dans la photothèque, prise le 3 novembre à La Réole.

Au début l’idée était de photographier surtout les clochers, mais nous avons vite basculé dans la politique que l’église toute entière méritait d’être prise en photo. Puis, pour ne pas manquer une église et refaire une église déjà photographiée, nous avons débuté une base de données pour noter les progrès du projet. Puis, nous sommes passés à amasser des renseignements sur les églises, afin de mieux les connaître et de comprendre ce patrimoine si passionant.
C’est quoi le patrimoine religieux ?
Bien sûr, les paramètres définissant le projet ont évolué sur douze ans. Répondre à la question, qu’est-ce que le patrimoine religieux?, n’est pas toujours évident. Pour résumer, dans le projet d’AVEC33 le patrimoine religieux comprend :
- les lieux de culte, tous cultes confondus
- en activité, c’est à dire, un lieu principalement dédié au culte
- ayant servi comme lieu de culte, s’il reste un signe visible de cette vocation toujours au même endroit
- les lieux de pèlerinage
- fontaines sacrées
- grottes
- calvaires
- oratoires
- croix jacquaire
Combien y en a-t-il ?
A ce jour, le recensement compte 1 361 lieux, dont 1 246 dédiés au culte. Huit ont été ajoutés en 2017. De plus, il y a une liste de 165 lieux qui restent à vérifier — Ce sont des sites mentionnés dans les sources que nous avons consultées dont l’existence n’est pas encore avérée. (Si vous avez la vocation d’enquêteur, voilà une liste qui vous attend !)
Photographier ces lieux est l’autre partie du projet. Sur les 1 361 lieux, 389 ont été entièrement photographiés, à l’intérieur comme à l’extérieur. Cela nous laissent encore presque mille à finir ! (De ces mille, nous avons des photos déjà d’un peu plus de 400 de ces lieux.) Le tout atteint le chiffre de 55 000 photos ! On pourrait imaginer que nous en serons à 100 000 photos avant d’en terminer avec la Gironde !
Si nous avions compris dès le début l’énormité de ce projet, on ne se serait peu être pas engagés dans cette affaire! ! Hélas, trop tard…
Etant mathématicien de formation, j’espère que vous pourrez excuser ma faiblesse de croire que les chiffres nous éclairent. Donc, voici quelques chiffres supplémentaires pour finir cet article sur la densité des lieux de culte et de pèlerinage :
- lieux en Gironde : 1 361
- superficie :
- km² : 10 725
- lieux par 10 km² : 1,3
- population (Insee 2014)
- 1 526 016
- lieux par 1 000 : 0,9
Soit un peu plus d’un lieux de culte et de pèlerinage par 10 km², un peu moins d’un par mille Girondins ! Plutôt dense, non ?
Pourquoi faire ?
Personnellement, ce projet m’a beaucoup apporté, que ce soit sur l’histoire de la France, celle de la Guyenne ou celle de la Gironde, l’histoire de l’art, l’art tout court, la passion des gens pour leur église. Quel plaisir d’ouvrir le portail d’une église et de découvrir la beauté des lieux ! Les vitraux, les peintures, les autels, les murs peints, la boiserie… A ne pas rater !
Ce projet demande votre aide. La Gironde est grande, la liste de lieux à photographier est longue. Nous essayons de dresser un état dès le début du 21ème siècle. Est-ce que cela vous intéresse de vous impliquer dans un projet de grande envergure qui laissera une trace dans l’histoire de la Gironde ? Alors, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur le bouton Contactez-moi. Nous serons ainsi en mesure d’en discuter un peu plus.