AVEC33 – Journée du samedi 9 octobre 2021 à Saint-Médard-d’Eyrans, Isle-Saint-Georges et Saint-Morillon
Assemblée générale ordinaire d’AVEC33
La matinée était consacrée à la tenue de l’A.G.O. 2021 (Assemblée Générale Ordinaire) d’AVEC33. Harvey Morgan, son président, nous a souhaité la bienvenue avant de passer le relais à Claude Peytavin pour qu’il dirige l’AGO, qui exceptionellement a couvert deux ans, 2019 et 2020. Pouquoi deux ans ? Covid oblige, 2020 a été une année blanche sans aucune activité d’AVEC33 ! Par contre, en 2021 AVEC33 a commencé à bouger en montant une exposition de photos dans l’église de Captieux. Pour cela AVEC33 a fait faire des dépliants et une affiche démontable appelée un “roll-up”.


Intervention de Michel Wiedemann
Michel Wiedemann, maître de conférence à la retraite de Bordeaux Montaigne, devait ensuite nous présenter une conférence avec vidéoprojection sur son travail d’inventaire photographique des églises de Gironde. Malheureusement un problème technique de câble du rétroprojecteur n’a pas permis de voir ce montage. Cette conférence est reportée à une date ultérieure. Néanmoins, pour palier ce contretemps, le conférencier dans un tour de force d’improvisation nous a parlé de sa collecte photographique : son but et son intérêt, les outils employés, sa coordination avec les structures patrimoniales existantes. Merci à Michel Wiedemann dont l’assemblée a apprécié l’érudition et a mieux compris le travail d’inventaire photographique.
Au restaurant « Le Petit Caboulot »
A 12h30 les participants ont rejoint le restaurant « Le Petit Caboulot » à Isle-Saint-Georges. Le repas pris en commun se déroulait dans un salon privé du « Petit Caboulot », mis à notre disposition. Le déjeuner et les vins servis étant excellents, les échanges ont été rapidement très cordiaux. C’était l’occasion de se retrouver enfin, après une absence de contact (due à la pandémie) de presque 2 ans.

Visite de Saint-Maurille
Dès 14h30 le groupe s’est déplacé jusqu’à Saint-Morillon pour visiter, sous la conduite de Christiane Espeut, l’église Saint-Maurille. Michel Wiedemann, en fin connaisseur du patrimoine religieux, a complété certaines explications de Christiane Espeut. Cette visite à deux voix était instructive et passionnante. Nous avons apprécié la chapelle de la Vierge à l’Enfant du XIV° et XVIII° et plus particulièrement sa vierge nattée du XIV° siècle, récemment restaurée.



Mais l’architecture de Saint-Maurille et son mobilier méritent aussi le détour et une visite approfondi : le porche et son portail roman, l’abside et ses modillons qui interpellent, le retable central en pierre et bois doré, l’autel saint Roch et son grand retable baroque, la litre funéraire des Montesquieu, le grand tableau de l’apothéose de saint Maurille (copie ancienne d’un tableau de Le Brun) et enfin les tableaux de Pierre Gaston Rigaud typiques de la vie quotidienne à Saint-Morillon au début du XX° siècle.


Nous sommes ressortis éblouis par tant de beauté dans cette église. Malheureusement il a fallu nous quitter après cette journée bien remplie.
Merci aux organisateurs de cette journée : Harvey Morgan notre cher président pour son dévouement, Michel Wiedemann pour son érudition et sa disponibilité et enfin Christiane Espeut pour son dynamisme et qui n’a pas compté son temps pour nous faire découvrir son église Saint-Maurille. Ce sont là trois passionnés du patrimoine qui contribuent à le protéger par la diffusion de leur travaux de recherche.
— Ecrit par Claude Peytavin, secrétaire d’AVEC33
— Photos d’André Schoell, Michel Wiedemann et Harvey Morgan