ASSEMBLEE GENERALE D’AVEC33
Notre assemblée générale démarre dans la collégiale de Notre-Dame d’Uzeste à 10h15 avec le mot d’accueil de notre président Harvey MORGAN. Nous sommes honorés par la présence de M. Eric Douence, maire d’Uzeste, qui nous présentera plus tard dans la matinée ce formidable patrimoine qu’est la Collégiale.

Claude Peytavin anime la suite de notre assemblée; le PV de la dernière AGO, le rapport moral du Président, le rapport financier de la Trésorière et la prolongation des montants des cotisations sont approuvés à l’unanimité (voir la PV de cette AGO pour plus de détails). Un des trois membres sortant du Conseil d’administration ne se présente plus mais reste membre d’AVEC33. Les deux autres, plus André Schoell, nouveau Directeur de Communication d’AVEC33, sont élus membres du Conseil d’administration. La prochaine AGO se tiendra en mars 2023 (si la situation sanitaire le permet ).
Claude poursuit par la réunion du Conseil d’administration, durant laquelle le bureau est reconduit pour une autre année.
Puis Harvey Morgan prend le relais et parle de l’année à venir :
- Nos prochaines sorties à prévoir : à Belin Beliet et Lugos en juin et en pays Foyen (communes limitrophes de Sainte Foy la Grande) en Octobre (?).
- Au programme de la rentrée, on prévoit une conférence de Michel Wiedemann “Les Eglises à travers l’Histoire de la Photographie”, ainsi qu’ une présentation de Harvey Morgan, “Le Jeu des devinettes”.
- Harvey travaille sur un nouveau site Web pour AVEC33 et avance quelques raisons pour le faire, mais il n’est pas certain que ce travail apportera de la plus value. A suivre…
- Notre exposition à Captieux l’an dernier a été un franc succès avec une superbe exposition des photos tirées de la Photothèque d’AVEC33 et nous cherchons d’autres endroits pour monter une exposition.
- Au sujet de la photographie, nous recherchons quelqu’un qui puisse nous aider à trier et recadrer les 65000 photos d’édifices religieux que nous avons réalisés.
Pour finir, Harvey Morgan annonce son retrait de la présidence de l’ association à la fin de l’année 2022. Il donne comme raison la fatigue de l’âge qui ne lui permet plus une dynamique suffisante et souhaite se consacrer au travail de la Photothèque. Il nous faudra trouver une ou un volontaire qui prendra le relais.
LA COLLEGIALE D’UZESTE
Quel beau soleil sur cette commune d’Uzeste ! De quoi réjouir les cœurs des membres d’AVEC33, tous heureux de se retrouver après tant de mois sans visite.
Eric Douence, maire d’Uzeste, nous accueille en tant que membre « des amis de la collégiale d’Uzeste » (collegiale.uzeste@hotmail.fr).
Il nous invite à entrer dans ce vaste chef d’œuvre de l’art gothique qu’est la collégiale d’Uzeste.

C’est le pape Clément V qui l’érigea en Collégiale le 30 avril 1313.
Mais qu’est-ce qu’une collégiale ?Une collégiale (raccourci pour église collégiale) est une église qui possède un chapitre de chanoines composé d’un nombre fixe de clercs séculiers. Tous les chanoines possèdent un siège dans le chœur de l’église afin de s’y réunir et d’y chanter ou réciter l’office divin.
Eric Douence nous présente la bâtisse qui est un lieu de culte marial et de pèlerinage depuis des temps immémoriaux. À l’origine, l’église édifiée à Uzeste au XIIIe siècle se nommait l’église de la Bienheureuse-Marie. Elle est agrandie au début du XIVe siècle par le pape Clément V, né en Aquitaine près de Villandraut et ancien évêque du diocèse de Comminges.
Le tympan du portail sud présente le couronnement de la Vierge sculptée, avec des traces de polychromie. La dalle funéraire de Pierre Ier de Grailly date du début du XIVe siècle.
Une autre particularité , un cadran gravé sur un des contreforts extérieurs de la collégiale.

Le tracé en demi-cercle des premiers cadrans canoniaux est partagé par des rayons en quatre parties correspondant aux heures canoniales, puis, au cours des siècles, en six, huit, et même douze heures de la journée.
Un cadran canonial est une espèce de cadran solaire utilisé du VIIe au XIVe siècle pour indiquer aux membres d’une communauté religieuse le début des actes liturgiques.
LE TOMBEAU DE CLEMENT V DANS LA COLLEGIALE
Clément V meurt en 1316, et selon les termes d’un codicille rédigé deux ans plus tôt, il souhaite être inhumé dans cette collégiale. Son tombeau en marbre des Pyrénées est terminé en 1359 et depuis, Uzeste est l’une des huit nécropoles papales de France. Lors des guerres de Religion, la face du gisant a été martelée.

Bertrand de Got (ou de Goth, de Gotz, de Gout), fils de Béraud de Goth et d’Ide de Blanquefort, naquit vers 1264 en Guyenne, près de Villandraut (actuellement en Gironde). Il fut évêque de Saint-Bertrand-de-Comminges, puis archevêque de Bordeaux, avant d’être couronné à Lyon, en 1305, devenant, sous le nom de Clément V, le 195e pape de l’Église catholique. Il meurt le 20 avril 1314 à Roquemaure (actuellement dans le Gard).
CLEMENT V ET L’ORDRE DU TEMPLE

Emprisonnés, torturés, certains d’entre eux avouèrent les crimes dont on les accusait .L’Ordre du Temple dépendait en principe de la juridiction papale. Clément V temporisait tant qu’en définitive le concile au cours duquel le premier pape du Comtat devait condamner les Templiers ne fut convoqué qu’en 1311 et ceci sur ferme injonction du roi de France. Le verdict si prévisible fut seulement proclamé le 13 avril 1312, en séance plénière du concile de Vienne, et en présence du roi de France Philippe IV le Bel. Clément V promulgua la bulle « Vox in excelso » qui proclamait la dissolution de l’ordre du Temple. Un mois plus tard, au détriment de la volonté royale, le Pape décréta, par la bulle « Ad providam » la dévolution des biens du Temple à l’ordre de l‘Hôpital Saint-Jean de Jérusalem . Il régla le sort des Templiers par la bulle « Considerantes dudum » fulminée le 2 mai.
“La Belle Mazure” à Mazères

CHATEAU DE ROQUETAILLADE
Le pape Clément v fit construire le château de Villandraut. C’est ainsi que l’on a sur les bords du Ciron six châteaux dits “clémentins”. Les autres châteaux furent construit par ses neveux notamment celui de Roquetaillade . Voici un château « taillé dans la roche » nous indique notre guide du lieu; Sébastien de Baritault actuel propriétaire. Il nous montre ce que l’on appelle « le château vieux » ancienne fortification du Xème siècle en partie ruinée, élevée par Gaillard de la Mothe son ancêtre.
A côté, sur le même plan que le château de Villandraut, voici le nouveau château. Il possède une base quadrilatère de 32×22 mètres avec une tour aux quatre angles plus deux tours encadrant un pont dit « dormant » et un donjon carré au centre qui culmine à 35 mètres.
C’est la famille de Mauvezin qui en a confié la restauration à Viollet- le- Duc, magnifique entreprise exécutée de 1864 à 1878. Roquetaillade est le seul exemple en France d’une opération complète exécutée par Viollet-le-Duc : restauration, création, décoration, mobilier, organisation sociale et intendance. Edmond Duthoit achève le projet entre 1875 et 1879. Les décors de Viollet-le-Duc annoncent avant l’heure l’Art nouveau par leurs arabesques organiques, les couleurs chatoyantes, le bestiaire fantastique,(gargouilles, chauve-souris etc) ainsi que tout un mobilier inspiré par ses dictionnaires. Ses décorations seront reprises par certains artistes se réclamant de l’Art nouveau comme Gaudi, Horta ou Guimard.

Roquetaillade possède aussi à l’extérieur une chapelle consacrée à Saint Michel . On peut y admirer un plafond à caissons aux couleurs chatoyantes “un vrai tapis oriental!” s’exclame Sébastien de Baritault. Marie Jo, membre de notre association, fait remarquer le nombre important d‘Anthakaranas.
L’Anthakarana est un ancien symbole solaire utilisé pour la méditation et la guérison, connu par les Chinois et les Tibétains depuis des millénaires.
En sortant de cette chapelle, nous sommes à nouveau frappés par la vision de ce château fort médiéval au milieu d’un théâtre de verdure. Quel contraste! Entre une bâtisse si rude à l’origine et qui nous a ravis à l’intérieur par la féérie colorée de l’imaginaire de Viollet-le-Duc.
C’est dans ce grand parc verdoyant que nous quittons notre guide et son épouse en les remerciant encore. Les membres d’AVEC 3 se séparent en échangeant sur les prochaines visites à venir. A bientôt !